Robe Emeraude
Je me suis lancée le défi de coudre ma robe pour les fêtes, au début pour noël mais comme d’habitude je m’y suis prise trop tard, je pensais naïvement pouvoir la finir en deux petits jours alors qu’il m’en a fallu au moins quatre pour pouvoir la terminer ; petite déception mais heureusement il restait encore le 31 pour la porter.
J’ai cousu intensivement les jours restants et voici qu’est née la robe « Émeraude ».
J’ai commandé un magnifique tissu en satin ottoman vert émeraude sur Internet. C’est un tissu de qualité car les épingles ne laissent pas de trous mais en revanche il se froisse très rapidement, trop rapidement… Imaginez-vous être invitée chez des amis le soir du 31, et vouloir frimer avec votre belle robe cousue de vos propres mimines, enlever votre manteau et constater que la dite robe est toute froissée ! Au secours ! Pour la frime on repassera ! (et c’est le cas de le dire ;)).
J’avais envie de coudre le haut de la robe dans une autre matière, tout aussi élégante, j’ai donc choisi un tissu en dentelles et comme je n’en trouvais pas de joli dans mes magasins de tissus habituels, je l’ai aussi commandé sur Internet. Les deux tissus n’ont pas la même couleur, j’avais peur que cela soit dérangeant mais étant donné que la matière est différente je ne trouve pas cela « choquant ».
J’ai utilisé le patron M6466 de chez Mc Call’s (voir Robe Pretty) ; cette fois je n’ai pas fait de modifications sauf pour l’ourlet de la jupe que j’ai cousu à 1,5 cm au lieu de 5 cm car je la trouvais déjà suffisamment courte. J’ai doublé le corsage et la ceinture et entoilé cette dernière afin qu’elle ait une meilleure tenue et j’ai cousu une fermeture invisible sur le côté gauche de la robe. Je n’ai pas eu besoin de doubler la jupe car le tissu n’était pas transparent et il a un joli tombé.
Difficulté : je suis plutôt satisfaite du résultat mais comme je suis plutôt maniaque pointilleuse, il y a des détails qui m’embêtent comme les raccords au niveau de la ceinture et les fronces qui font un peu « paquets » sur les côtés par exemple et surtout le tissu qui se froisse en moins de deux. Je pense que la prochaine fois que je la porterais en étant invitée quelque part, je la mettrais sur place (moins pratique si je vais au resto je vous l’accorde)!
Photographe : Steve Bochatay
Ta robe de fête est superbe !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Nabel 😉
J'aimeJ'aime
Trop belle j’adore 👍😊💗
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup mam! 😊
J'aimeJ'aime